2000: Arthur Andersen Luxembourg investit dans la formation continue: plus de 130 millions en 2000

31 Janvier 2001

Le cabinet figure ainsi parmi les leaders luxembourgeois dans ce domaine. C'est grâce aux hommes et femmes d'Arthur Andersen que la croissance est possible. C'est pourquoi Arthur Andersen a choisi d'investir largement dans la formation de ses ressources humaines.

En 2000, l'investissement dans la formation a augmenté de 38%, pour dépasser 130 millions. L'objectif est de poursuivre davantage encore l'effort. Arthur Andersen est bien connu pour l'importance que la firme accorde à la formation continue.

Dès leur engagement, les jeunes consultants entament un parcours de formation permanente. De Chicago aux autres centres en Europe, ils suivent des cours adaptés à leur domaine d'intervention, et qui permettent aux consultants d'Arthur Andersen de disposer des mêmes compétences de pointe partout dans le monde.

Parallèlement à cette formation interne, des intervenants extérieurs apportent leur contribution sur des sujets nouveaux et pointus. L'auto-formation, à partir de CD-ROM ou d'Internet, est également encouragée. Chaque employé est en effet rendu responsable de son propre curriculum. A titre d'exemple, le junior qui entre au Business Consulting, suit le "New Consultant Program". Il acquiert ainsi les compétences et méthodologies de base.

Les "Industry teams" permettent d'acquérir la connaissance d'un secteur en particulier, tels que marchés financiers ou technologies des médias. Dans l'audit, la firme finance la formation pour obtenir le diplôme de réviseur d'entreprise. Une "Tax School" enseigne les bases du conseil fiscal en trois modules: modèles généraux, législations fiscales nationales, fiscalité internationale. L'"International Tax School" s'adresse aux employés déjà spécialisés dans le conseil fiscal international. Le service interne de "Knowledge Management" suit des formations consacrées aux techniques de la gestion et du partage des connaissances. De même Arthur Andersen finance un programme MBA de quatre années en Grande-Bretagne.

L'Ecole du futur: conférence annuelle rassemblant des spécialistes du monde entier Les investissements d'Arthur Andersen dans la formation dépassent de loin le cadre de sa propre structure. Ainsi, Arthur Andersen a lancé en 1990 le programme "School of the Future" consistant à créer une vision et des nouveaux modèles pour apprendre et former.

Depuis lors, Arthur Andersen a développé des "Global Best PracticesSM" en matière d'éducation, en collaboration étroite avec les écoles, lycées, universités, administrations et autres professionnels de l'éducation. Dans ce cadre, Arthur Andersen organise notamment une conférence annuelle, où pendant plusieurs jours, les plus grands spécialistes et praticiens de l'éducation échangent leurs visions et expériences et élaborent lors de work-shops des modèles et réponses concrètes aux enjeux actuels.

Arthur Andersen Luxembourg est directement impliqué dans le programme "School of the Future", notamment en présidant une délégation luxembourgeoise du monde de l'éducation à la conférence annuelle "Learning for the 21st Century" et en contribuant activement à certaines études et recherches en la matière. Journée Portes Ouvertes: 17 février La prochaine journée "Portes ouvertes", le 17 février, permettra de présenter plus en détails aux étudiants luxembourgeois ce qu'ils peuvent attendre d'Arthur Andersen en matière de formation de pointe. A cette occasion, non seulement la firme sera présentée, mais deux clients (BGL Investment Partners et Profil Arbed Distribution) viendront parler de leurs expériences avec Arthur Andersen dans les domaines de l'eBusiness et de la Nouvelle Economie en général.

UBI presence: une initiative interne d'acquisition et de développement de connaissances eBusiness chez Arthur Andersen. Les 500 consultants luxembourgeois participent à un concours interne de business plan ayant pour objectif de développer des concepts orientés vers l'e/m-/iTV-business et la nouvelle économie. UBI Presence constitue un investissement sans précédent (plus de 52.000 heures) et est supporté par une infrastructure technologique de pointe telle que la web-vidéo conférence ou les outils extra-/intranet permettant le suivi de chaque projet.

Les objectifs poursuivis sont multiples: Formation: UBI presence crée une dynamique d'acquisition de compétences qui permettra à tous nos consultants d' élargir rapidement leur expérience pratique dans les domaines de l'eBusiness et des changements inhérents aux opportunités et défis très larges de la nouvelle économie.

Incubateur d'idées pour la nouvelle et l'ancienne économie: Nos consultants sont en permanence en contact avec nos clients et sont actifs dans les principaux secteurs de l'économie. UBI presence sert de catalyseur pour leur permettre de développer des idées neuves pour nos clients et également pour inventer ou ré-inventer certains de nos propres services. Par ailleurs les groupes de travail de 7 à 13 personnes sont pluri-discplinaires (consultants en management, informatique, audit, fiscalité, marketing, administration ...) ce qui permet d'aborder chaque business plan avec les ressources et les compétences d'une Start-up ou Spin-off réelle.

Accroissement des compétences

A l'issue de ce projet, nos consultants auront gagné une compétence unique en la matière. Les projets retenus seront sélectionnés pour être mis en place en interne et le cas échéant discutés et développés auprès de nos clients. UBI presence sera clotûré par un Award récompensant les 5 meilleures concepts. La sélection sera faite par un jury composé de personalités appartenant au monde de l'entreprise ainsi que d'employés d'Arthur Andersen.