Communiqué de presse

1re Cybersecurity Week au Luxembourg

15 Mai 2017
Cybersécurité
Du 16 au 21 octobre, aura lieu la première édition d’une semaine dédiée à la cybersécurité. (Photo: Licence CC)

La cybersécurité fait partie intégrante des enjeux de l’économie digitale et se révèle davantage chaque jour comme un domaine à haut potentiel en termes de nouvelles compétences, d’emplois et de croissance.

Elle représente un levier de développement économique identifié au Luxembourg depuis plus de 15 ans, conforté entre autres grâce à la mise en œuvre de l’initiative gouvernementale Digital Lëtzebuerg et l’annonce, en octobre 2016, de la création d’un centre de compétences au Luxembourg en matière de cybersécurité.

Forts de cette dynamique, cinq acteurs se rassemblent aujourd’hui pour créer la Cybersecurity Week - Luxembourg, s’intégrant au Mois européen de la cybersécurité (ECSM), une campagne internationale de promotion de la cybersécurité, organisée par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information (ENISA) et la Commission européenne.

Portée par le ministère de l’Économie, la plateforme de promotion nationale pour la cybersécurité Securitymadein.lu, Luxinnovation, Excellium et PwC Luxembourg, cette première édition sera également menée en partenariat avec Luxembourg Institute for Digital Training (LIDIT), le centre de compétences qui coordonne le Digital Skills Coalition.

La Cybersecurity Week – Luxembourg (#luxsecurityweek) permettra ainsi:

  • de capitaliser sur les synergies existantes au Grand-Duché pour contribuer au développement d’initiatives portées sur le territoire par les acteurs publics et privés en matière de cybersécurité;
  • d’intensifier les opportunités dans le domaine au niveau national et international pour attirer les start-up, les talents, les investisseurs, et positionner ainsi le Luxembourg comme un acteur européen incontournable en matière de cybersécurité.

Programme de la Cybersecurity Week

La sécurité informatique est un enjeu du quotidien partagé par l’ensemble de la population: les différents évènements proposés dans le cadre de la Cybersecurity Week – Luxembourg sont organisés en direction d’une large audience: dirigeants privés et publics, hackers, public scolaire ou étudiants seront rassemblés autour d’experts dans le domaine de la cybersécurité.

Lundi 16 octobre

Le nouveau GDPR: Protection des consommateurs et protection des données main dans la main - Commission nationale pour la protection des données (CNPD)/Securitymadein.lu/Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC)/Centre européen des consommateurs (CEC).

Conférence sur la nouvelle réglementation européenne des données personnelles, qui entrera en vigueur le 25 mai 2018.

MISP (Malware Information Software Platform) Summit

Organisé un jour avant l’ouverture de l’événement Hack.lu, le MISP présentera les derniers développements effectués sur cette plateforme. Ce sera aussi l’occasion pour les utilisateurs d’échanger et de partager leurs expériences.

Mardi 17 octobre

Hack4Kids - Securitymadein.lu

Digital Talent-Day – LIDIT

Réussir dans le digital s’apprend grâce à des méthodes efficaces, agiles et plus faciles qu’il n’y paraît à mettre en œuvre. L’évènement Digital Talent Day 2017 offrira un aperçu complet des opportunités de carrière ou de développement de carrière dans l’écosystème digital. Un rendez-vous à ne pas manquer pour rencontrer et échanger avec certains grands employeurs dans ce domaine de la Grande Région: réussir dans le digital commence dès maintenant!

Cybersecurity4success: PME, naviguez sain et sauf à travers le monde digital - Chambre des métiers/Chambre de commerce/ Représentation de la Commission européenne au Luxembourg/House of Training/SECURITYMADEIN.LU/Confédération luxembourgeoise de commerce (CLC)/Fédération des artisans (FDA).

Pour une transformation digitale sans soucis, la formation des employés est primordiale.

Jeudi 19 octobre

PwC Cyber Security Day – PwC Luxembourg

La seconde édition du PwC Cyber Security Day permettra de mettre en avant les derniers développements dans le domaine de la sécurité informatique. Des experts internationaux se succéderont et partageront la scène avec des entreprises technologiques invitées à concourir en présentant des solutions innovantes capables de répondre aux derniers défis en termes de cybersécurité.

L’événement dévoilera également les enseignements de l’étude mondiale Global State of Information Security Survey, publiée annuellement par PwC et ses implications concrètes sur le marché européen.

Le PwC Cyber Security Day 2017 rassemblera ainsi des personnalités influentes provenant de la cyberindustrie – dirigeants d’entreprise, décideurs privés et publics, experts - dans le cadre de conférences, d’ateliers de travail interactifs, de rendez-vous d’affaires, ou de moments d’échanges professionnels plus conviviaux.

Vendredi 20 octobre

SecDecOps Day – Excellium University

Un évènement dédié à la cyber-agilité et aux différentes technologies Cloud dans un univers en plein développement, particulièrement dans le domaine de la sécurité informatique.

Bsides Lux 2017

Du 17 au 19 octobre

Hack.lu 2017 – Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL)/SECURITYMADEIN.LU

Les 19 et 20 octobre

Open Source Security Software Hackathon – CIRCL/Hack.lu

Hackaton de 24h

Un dîner de gala réunira l’ensemble des partenaires en clôture de la Cybersecurity Week – Luxembourg le vendredi 20 octobre, au cours duquel cinq prix seront décernés:

Prix du jury de l’entreprise la plus prometteuse (PwC Luxembourg)

Le Prix du jury sera décerné à l’entreprise candidate qui aura su faire preuve pendant le PwC Cyber Security Day 2017 de l’excellence de sa solution innovante à tous les niveaux, depuis la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre.

Prix du public de l’entreprise la plus prometteuse (PwC Luxembourg)

Il sera remis à la solution de l’entreprise candidate qui aura réuni le plus de votes provenant du public pendant le Cyber Security Day 2017.

Prix décerné par le Clusil

Cette distinction récompensera le meilleur travail de recherche universitaire d’un étudiant inscrit à l’Université du Luxembourg, ou ayant validé son stage, thèse ou travail de recherche au Grand-Duché.

Prix de la Cybersecurity Week – CISO of the Year

Il récompensera une personnalité marquante pour sa stratégie globale, la mise en œuvre de projets, ses choix techniques et ses capacités managériales.

Prix Capture The Flag (hack.lu)

Capture The Flag (CTF) est la compétition moteur de l’évènement hack.lu, elle attire plus de 400 participants chaque année. Un marathon de 24h piloté par FluxFingers et l’équipe CTF de la Ruhr-Universität Bochum, en Allemagne.

Les détails du programme de la Cybersecurity Week sont à retrouver dès à présent sur le site www.cybersecurityweek.lu