BRAND VOICE – ORANGE

Télétravail: bien sécuriser les terminaux mobiles

06 Décembre 2018 Par Orange Luxembourg
 Crédit Photo: Orange Luxembourg

Le recours au télétravail exige notamment de sécuriser au mieux les appareils mobiles utilisés par les collaborateurs, afin de protéger leurs données personnelles, celles de l’entreprise et de ses clients.

Le travail à domicile fait de plus en plus d’adeptes. Il concernerait aujourd’hui 7% des collaborateurs qui habitent au Grand-Duché. Des accords entre le gouvernement luxembourgeois et ceux des pays voisins doivent faciliter la mise en place d’une politique de télétravail au profit des travailleurs frontaliers.

Des appareils mobiles exposés aux menaces

«Toutefois, l’utilisation croissante de terminaux mobiles – smartphone, tablette ou ordinateur portable – soulève des enjeux en matière de sécurisation et de contrôle des données», souligne Michael Gaillard, directeur des opérations chez Mobco Luxembourg. «Les cybermenaces visent aussi les appareils mobiles», confie Jean-Sébastien Berneyron, deputy sales director au sein d’Orange Communications Luxembourg. «Il convient donc de les protéger de manière efficace pour éviter toute fuite.» 

Garantir la sécurité des terminaux mobiles

Pour garantir le contrôle des données, une entreprise se doit de déployer une solution permettant de gérer et sécuriser les appareils utilisés à distance par ses collaborateurs, par exemple via une solution de MDM (Mobile Device Management), aussi appelée EMM (Entreprise Mobility Management). «Celle-ci permet au service IT d’une entreprise de gérer à distance les devices d’une flotte et de les sécuriser de manière adéquate, selon la fonction de chaque collaborateur et ses besoins», commente Michael Gaillard. À travers ce type de solution, il est possible de gérer les accès à des applications ou des fonctionnalités, comme la capture d’écran ou le copier/coller, afin d’éviter toute collecte et dispersion de données sensibles. «Il ne faut toutefois pas que ce contrôle entrave la bonne utilisation de l’appareil», précise Jean-Sébastien Berneyron. «L’enjeu est donc de parvenir à trouver le bon équilibre entre une expérience utilisateur de qualité, une gestion IT facilitée et rentable, ainsi qu’un niveau de sécurité adapté», ajoute Michael Gaillard.

Le MDM permet également de compartimenter sphères privée et professionnelle sur l’appareil mobile. «Il est possible de créer deux univers totalement distincts, certaines solutions permettent même de se déconnecter de son environnement professionnel lorsqu’on le souhaite»confie Michael Gaillard. «De cette manière aussi, l’employeur peut uniquement accéder aux données concernant l’entreprise. En aucun cas, il ne peut connaître le contenu et les données stockées dans la partie privée du smartphone ou de la tablette.» 

Enfin, en cas de perte ou de vol de l’appareil, le gestionnaire de la flotte mobile peut supprimer à distance les données liées à l’entreprise présentes sur l’appareil, pour assurer une pleine protection de ses données et de celles de ses clients, en conformité avec le RGPD.

  

Envie d’en savoir plus?

À travers son partenariat avec Mobco, Orange Communications Luxembourg vous accompagne dans l’implémentation d’une solution de MDM adaptée afin de sécuriser les appareils mobiles de vos collaborateurs. 

Plus d’informations