Brand Voice - POG

Les outils au service de la mobilité

31 Octobre 2018 Par POG
 Crédit photo: POG

Lundi dernier, le POG organisait son premier module sur la Mobilité et l’Accessibilité au travail.

Joé Schmit, chef du service mobilité nationale et transfrontalière, nous a présenté le programme du «Verkéiersverbond», qui vise à sensibiliser et responsabiliser les entreprises en proposant un conseil technique spécialisé via l’élaboration de Plan de Mobilité Entreprise. Ce service est offert gratuitement aux entreprises afin de les inciter à agir elles-mêmes sur la mobilité quotidienne de leurs employés et à mettre en place des mesures de management de la mobilité en vue d’améliorer les conditions de mobilité de ces derniers.

Nous avons pu découvrir, brochure à l’appui, toutes les marges de manœuvre dont disposent les entreprises et les administrations, tout en composant leur propre plan d’action en s’appuyant sur les services et principes des modes de déplacement alternatifs: transports en commun, mobilité active (marche à pied, vélo), covoiturage, carsharing, optimisation du parc de véhicules, télétravail, etc.

 

Ensuite, Gilles Caspar, du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, a présenté dans un premier temps la nouvelle stratégie de mobilité gouvernementale «MoDu 2.0» (www.modu2.lu), dans laquelle de nombreuses recommandations pour entreprises sont énumérées dans la boîte à outils (télétravail, horaires flexibles, mPass, covoiturage, autopartage, locaux à vélos,...).

S’en est suivie la découverte du portail de covoiturage «CoPilote» (www.copilote.lu), destiné à promouvoir la pratique du covoiturage parmi les résidents et les frontaliers, et qui intègre certaines fonctionnalités pour les entreprises pour inciter le covoiturage pour les déplacements domicile-travail des employés.

 

Enfin, Jérôme Dierickx, Directeur-Adjoint au Fonds du Logement, a partagé son expérience en expliquant leur projet de mobilité, qui a été effectué dans le cadre d’un déménagement. La constitution d’un groupe de travail représentatif des intérêts du personnel, couplée avec une communication effective (dont le plan de mobilité), a permis de dépasser les résistances initiales aux changements, et de mettre en place des mesures de mobilité aujourd’hui adoptées par l’ensemble de leur organisation.