BRAND VOICE - IPIL G.I.E.

Les Afterworks de la Propriété Intellectuelle

27 Septembre 2018 Par IPIL GIE
 (Photo : IPIL GIE )

3e édition - focus sur le partage d’expérience

Vous aimeriez en savoir plus sur les différents aspects de la propriété intellectuelle (PI) et les approches en la matière d’autres entreprises? Venez échanger lors de nos tables rondes, qui regrouperont experts et entreprises pour aborder de manière didactique les enseignements à tirer de leurs diverses expériences.

Le premier rendez-vous de ces «Afterworks», organisé par l’IPIL en coopération avec l’Office de la Propriété Intellectuelle du ministère de l’Économie, et qui aura lieu le 11 octobre à la Chambre des Métiers, en partenariat avec la Chambre des Métiers, Luxinnovation et le Creative Industries Cluster, portera sur la valorisation de la PI développée dans l’artisanat. M. Norbert Brakonier de BraKonier S.A. et Mme Julie Conrad de Julie Conrad Design Studio partageront leurs expériences dans le domaine et expliqueront à quel stade du développement d’une création ils ont envisagé sa protection et comment ils la valorisent. Les professionnels de la propriété intellectuelle apporteront leurs connaissances à l’aide des exemples pour mieux comprendre les défis en la matière. Un rendez-vous qui devrait apporter des idées au-delà du secteur de l’artisanat.

Le 16 octobre, la seconde session des «Afterworks» aura lieu à la Chambre de Commerce, en partenariat avec le House of Entrepreneurship, et sera consacrée à la propriété intellectuelle à l’ère du digital. Les intervenants qui nous accompagneront lors de cette séance sont M. Antoine Hron de la société Klin S.à r.l., M. Jacques Lorang de Luxcaddy.lu, et M. Alessio Weber de la start-up SOVI.

Klin S.à r.l. est une jeune entreprise qui associe activité traditionnelle et nouvelles formes de services; Luxcaddy offre elle un service de supermarché en ligne avec livraison dans tout le pays; quant à SOVI, il s’agit d’une start-up proposant des outils de communication pour autistes. Le point commun de ces trois entreprises? - La digitalisation et la prise en compte de la PI lors de l’intégration du digital. Des spécialistes en propriété intellectuelle fourniront également des informations et avis éclairés sur les différents éléments abordés lors de cette session.

La dernière rencontre se tiendra le 24 octobre au Forum da Vinci, en partenariat avec l’Association da Vinci, Paul Wurth InCub, le Fonds National de la Recherche, ainsi que l’Université du Luxembourg. Elle portera sur la propriété intellectuelle dans les projets «high tech», illustrée par les exemples d’une PME et d’une start-up. HITEC Luxembourg S.A. est une PME active dans la communication et les technologies satellites; M. Yves Leiner de HITEC expliquera comment la propriété intellectuelle doit être prise en compte au quotidien par les ingénieurs. DataThings S.à r.l. est une start-up qui développe des outils d’analyse de données pour aider la prise de décision. Les cofondateurs témoigneront sur leurs réflexions autour de la PI lors du développement de leur projet. Comme lors des deux premières séances, des experts en propriété intellectuelle participeront à la table ronde pour partager leurs expertises.

À l’issue de chaque «Afterwork», un «networking drink» permettra à tous les participants de poursuivre les échanges.

Entièrement gratuites, les sessions sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par les enjeux et les stratégies de mise en œuvre de la propriété intellectuelle en entreprise. Il est possible de suivre le cycle partiellement ou dans son intégralité.

Le programme détaillé, ainsi que l’inscription en ligne, est disponible ici