BRAND VOICE - DIEKIRCH

L’art du brassage de la Diekirch

26 Octobre 2018 Par Diekirch
 Crédit photo: Diekirch

À l’occasion du redesign de la marque Diekirch, nous avons rencontré le maître brasseur Pierre Van Vynckt. Garant de la recette ancestrale et de la méthode de brassage qui donne à la bière Diekirch son goût unique, il nous explique les trois mots d’ordre chers à la marque: savoir-faire, recette originale et technologie. 

  

Qu’est-ce qui fait une bonne bière?

La priorité est à la qualité des ingrédients, et tous ont une importance égale: l’eau de source, le malt, le houblon ainsi que la sélection de la souche de levure. Après viennent le savoir-faire, la recette originale et la technologie. 

Y a-t-il différentes recettes de bière?

On pourrait dire qu’il y a autant de recettes de bière que de brasseurs. Chacun y apportant ce petit plus qui différencie une bière d’une autre et qui en fait sa fierté. 

Comment le brassage de la bière a-t-il évolué depuis 150 ans?

Le brassage en tant que tel n’a pas vraiment évolué au travers des années, mais les technologies pour brasser, elles oui. C’est le même raisonnement que dans toutes les industries: il s’agit d’adapter un procédé connu et parfois ancien aux technologies de pointe, préservant les ressources naturelles – l’eau et les énergies ici principalement. La connaissance biochimique des procédés de fabrication a permis de contrôler parfaitement les procédés de fermentation et de maturation. La filtration de la bière, quant à elle, a aussi bénéficié de nouvelles technologies innovantes. 

On aura ici à Diekirch la plus moderne unité de filtration de bière sur membrane et donc sans aucun rejet d’adjuvant comme c’est le cas dans la plupart des brasseries actuelles.

Quelle est la particularité des bières Diekirch? 

On en revient au premier point, priorité au choix d’ingrédients de qualité!

C’est aussi une recette très ancienne avec la même levure depuis des générations. Elle est toujours brassée en pure malt avec l’eau de source des collines avoisinantes, ce qui la rend légère, claire, pétillante et très appréciée par les Luxembourgeois. Le dosage très sélectif des houblons aromatiques contribue également à ce caractère unique.

 

 

Découvrez l’histoire et la gamme de Diekirch sur www.mydiekirch.lu