BRAND VOICE - BANQUE DE LUXEMBOURG

Gestion de patrimoine: restez sereins!

23 Juillet 2018 Par Banque de Luxembourg
 Crédit Photo: Banque De Luxembourg

Nous confier la gestion de vos avoirs, c’est bénéficier d’une stratégie d’investissement qui a fait ses preuves, c’est aussi vous libérer des contraintes liées à la gestion d’un portefeuille. Vous avancez ainsi sereinement dans la réalisation de vos projets. Danielle Goedert, responsable banque privée pour le Luxembourg à la Banque de Luxembourg.

Comment évoluent les attentes de la clientèle fortunée en matière de gestion de patrimoine?

Depuis plusieurs années, nous remarquons que les besoins des clients dépassent largement la gestion classique de leur patrimoine. Leurs problématiques deviennent plus complexes et prennent souvent des dimensions internationales. Les clients attendent de leur banquier qu’il gère leur patrimoine avec une approche à la fois globale et adaptée à leurs projets personnels ainsi qu’à ceux de leur famille. L’accompagnement s’étend de la gestion patrimoniale à l’investissement financier ou immobilier, de la préparation à la retraite à la succession.

Cette vision globale de la gestion de patrimoine va-t-elle jusqu’à l’accompagnement de la génération suivante?

À la demande des familles, nous pouvons aider la jeune génération à se préparer et à prendre conscience des impacts d’une succession, aussi bien sur le plan des opportunités que des responsabilités. Nous apportons un soutien à ces jeunes pour travailler sur la valeur de l’argent, la réputation ou encore les bons réflexes en matière de gestion financière. Cela leur permet de préparer sereinement cette étape de la vie et de prendre des décisions qui soient en ligne avec leurs véritables aspirations.

Quelles questions se poser en amont pour une gestion patrimoniale réussie?

Il s’avère primordial de définir clairement les besoins de chacun de nos clients: quelle est leur histoire? Quels sont leurs objectifs et horizon d’investissement? Quels projets ont-ils à court et moyen terme? Quelles sont leur sensibilité aux variations des marchés et leur tolérance au risque? Souhaitent-ils gérer leur patrimoine eux-mêmes ou nous confier la gestion de leurs avoirs?

Quelles solutions privilégier dans le contexte actuel?

Le monde est devenu de plus en plus complexe: instabilité financière, multiplication des changements réglementaires… Gérer son patrimoine relève du défi quotidien. Notre métier est de protéger et de valoriser le patrimoine de nos clients dans la durée. Ils nous font confiance et ont conscience que leur patrimoine est entre les mains d’un expert.

Nos clients, tout comme nous, sont pragmatiques et privilégient des solutions fiables, durables et transparentes. Dans cet environnement en perpétuelle évolution, nous constatons un intérêt grandissant pour notre gestion sous mandat qui consiste à nous confier la gestion d’un patrimoine. Pour beaucoup de nos clients, il s’agit en effet de la manière la plus simple de bénéficier de notre savoir-faire, ainsi que d’une gestion active et diversifiée. Consacrer du temps à nos clients est essentiel. Leur en faire gagner, leur apporter de la simplicité et leur permettre de mener leurs projets en toute confiance l’est tout autant.

Pour en savoir plus sur notre approche du métier de banquier privé