Brand Voice - Eurocaution

EuroCaution, partenaire du secteur de l’immobilier

07 Novembre 2018 Par Eurocaution
 Crédit Photo: Eurocaution

EuroCaution Benelux SA, courtier d’assurances qui conçoit ses propres produits pour les entreprises du secteur de l’immobilier, se positionne comme leader de la garantie financière d’achèvement et de cautionnement au Luxembourg et en Belgique. Rencontre avec M. Alessandro Rizzo, CEO d’EuroCaution.

En quoi consiste votre offre?

Depuis 2012, EuroCaution propose aux professionnels de l’immobilier – promoteurs, maîtres d’ouvrage entrepreneurs, corps de métier… – une large palette de cautions et garanties financières, entre autres d’achèvement, de bonne fin, de remboursement d’acomptes, de retenue de garantie, de paiement, ou encore environnementales.

En quelques années, notre société est devenue un acteur de référence en matière de garanties financières et de cautions sur les marchés luxembourgeois et belge.

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation principale

Alessandro Rizzo, CEO d’EuroCaution

Nous sélectionnons les meilleurs assureurs disposant d'un rating A minimum, et qui ont par conséquent une excellente solvabilité. Étant un courtier souscripteur, nous avons la possibilité de créer nos propres produits, donc de proposer du sur-mesure à nos clients. Grâce à la délégation de gestion des contrats, nos clients ont un seul interlocuteur pour toutes leurs demandes de caution et de garantie financière.

La digitalisation de nos processus et notre équipe interne de souscription, qui prépare les dossiers pour les assureurs, rendent nos conditions tarifaires très intéressantes.

Une garantie émise par un assureur vaut-elle celle émise par une banque?

La réponse est OUI. Maître Mario di Stefano du cabinet DSM avocats à la cour a confirmé dans son mémo du 02/11/2018 que, bien qu’il s’agisse en principe de produits financiers, les cautionnements relèvent également du domaine de l’assurance.

En ce qui concerne le type de garantie, nos assureurs peuvent soit émettre une garantie en forme de caution, soit une garantie abstraite ou encore appelée garantie à première demande, exactement comme une banque.

Quels sont vos axes de développement à court terme?

Jusqu’à présent, nos produits s’adressent surtout à de grands comptes qui font plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires puisque le minimum de garantie que nous accordons est de 500.000,00 EUR et que nous pouvons les assister jusqu’à 250 millions EUR, voire plus.

Nous avons décidé d’étendre notre activité en créant un département dédié uniquement aux PME pour aider de petits entrepreneurs et artisans et leur permettre de ne pas grever leur trésorerie en crédits et de libérer cet argent pour d’autres activités.

 

EuroCaution est une entreprise luxembourgeoise fondée en 2012 qui propose trois activités principales: la souscription à ses propres produits, la réassurance, et le conseil via une activité de courtage classique. Une liste exhaustive de ses produits et services est disponible sur le site web: http://www.eurocaution-benelux.eu/fr/produits-et-services/.