BRAND VOICE - SECURITY MADE IN

Cybersecurity Week Luxembourg 2018

10 Octobre 2018
 Crédit Photo : Securitymadein.lu

6 jours. Plus de 20 événements. Pour sa 2édition, la Cybersecurity Week Luxembourg affiche un programme dense, impliquant de nombreux partenaires qui aborderont des sujets très variés.

Ce rendez-vous a pour ambition de rassembler l’ensemble des organisations-clés du secteur autour d’une thématique commune: «La cybersécurité est une responsabilité partagée». La semaine de la cybersécurité s’inscrit dans la campagne European Cybersecurity Month (ECSM), orchestrée par l’agence européenne en charge de la cybersécurité (ENISA). Celle-ci a pour objectif de mobiliser tous les publics, au niveau de l’Union Européenne, face aux enjeux de la cybersécurité. 

SECURITYMADEIN.LU et ses partenaires ont relevé le défi de répondre aux problématiques les plus cruciales, et parfois sensibles, pour les entreprises:

  • la cyberassurance;
  • la réglementation européenne (GDPR, NIS, …);
  • la fraude et les cybercrimes;
  • la signature électronique;
  • les objets connectés…

La recherche et l’innovation au sein du secteur occuperont une place de choix, notamment au travers des événements que proposera Luxinnovation, mais aussi tout au long de la hack.lu. Cet événement international intervenant depuis plus de 10 ans au Luxembourg regroupe les meilleurs experts mondiaux autour de conférences et d’ateliers. La cybersécurité étant une discipline qui doit sans cesse se renouveler et se remettre en question. Le Cybersecurity Competence Center (C3) en est également une illustration forte au niveau du Grand-Duché. Celui-ci a pour objectif de promouvoir le transfert de compétences entre les acteurs nationaux, tout en dynamisant les échanges sur la cybersécurité auprès des experts et chercheurs, mais aussi du grand public. 

Le Luxembourg peut compter sur la mobilisation de ses acteurs-clés afin de porter le message de l’ECSM. Les initiatives développées par des entités telles que le Ministère de l’Économie, la Chambre des Métiers, ainsi que par le secteur privé, font rayonner la cybersécurité luxembourgeoise à l’international.

Cet engagement public du Grand-Duché a permis depuis des années à plusieurs grandes sociétés de s’installer et croître sur le marché national de manière pérenne. PwC et First Data, ainsi que tant d’autres, tels qu’Open Field et Excellium, représentent ce que le pays produit de plus compétitif en termes d’innovation et de services. Cependant, les PME, start-up et les jeunes générations sont tout aussi concernées, comme le prouve l’implication du LHoFT via l’organisation d’un atelier Hack4Kids. 

La Cybersecurity Week Luxembourg est donc la campagne mobilisant des acteurs publics et privés de la cybersécurité sur plusieurs jours dans différents lieux du pays. Cette approche laisse plus de libertés aux partenaires, tout en offrant une visibilité commune et internationale. Le nombre croissant de partenaires constitue un indicateur indéniable de la capacité de résilience du tissu économique face aux cybermenaces. Il faut également souligner que la participation à la majorité des événements est gratuite et ouverte à tous. 

L’inscription aux différents événements peut se faire sur le site de la Cybersecurity Week Luxembourg ou directement via ce formulaire: