Brand Voice - Betic

Agilité et hyperpersonnalisation pour performer

04 Juin 2018 Par Betic
Thierry Collin, Betic
Thierry Collin, Betic Crédit Photo: Betic

Dans un secteur des plus concurrentiels comme celui de la construction, quels sont aujourd’hui les leviers de développement? Thierry Collin, Ingénieur Associé chez Betic Ingénieurs-Conseils, revient sur ces facteurs de différenciation, qui à ses yeux, permettent d’assurer la pérennité du bureau.

«Le secteur de la construction voit apparaître de nombreux nouveaux acteurs sur le marché, prêts à saisir chaque opportunité pour se faire une place de choix dans cet environnement. Face à cette concurrence accrue, certains font le pari de tarifs toujours plus bas et de délais toujours plus courts pouvant impacter la qualité, d’autres tentent de se démarquer en cherchant à mieux cibler et comprendre les attentes des clients», explique Thierry Collin.

«Chez Betic Ingénieurs-conseils, nous sommes convaincus que l’agilité et l’hyperpersonnalisation sont les clés de la performance, du développement, et donc de la pérennité pour l’entreprise. Bien entendu, c’est le client qui donne le tempo, mais très clairement, notre rôle est de créer de la proximité à travers une parfaite connaissance de ses besoins. Nous pouvons ainsi mieux les anticiper et même lui proposer des solutions auxquelles il n’aurait pas pensé. C’est pourquoi nous devons lui fournir un service global, complet, qui opère l’ensemble des services dont il a besoin et lui permettre ainsi de rester concentré sur son cœur de métier.

La rénovation du Centre commercial Cactus à Howald, qui a d’ailleurs été inauguré cette semaine, illustre bien cette volonté d’offrir un service sur mesure à nos clients. Pour le client, il n’était pas concevable de fermer purement et simplement le supermarché à la clientèle durant les travaux. L’ensemble des parties prenantes a donc imaginé une solution alternative pour permettre aux clients de continuer à faire leur shopping comme habituellement. L’ancien parking clients souterrain au niveau -1 a été aménagé en un supermarché provisoire de 4.500m², et des infrastructures temporaires ont été mises en place sur le parking extérieur pour les surfaces commerciales des locataires.

Bien entendu, le budget reste un point essentiel. Ainsi, pour mener à bien ce projet et cadrer les coûts, notre bureau a imaginé un concept où les installations techniques pérennes du parking sur lequel était installé le supermarché temporaire soient utilisées une fois celui-ci démonté. Les installations techniques du bâtiment temporaire ont également été prévues de façon à pouvoir être réutilisées et déplacées facilement vers le magasin rénové. Le transfert de ces installations n’a d’ailleurs pris que 4 jours et tous les outils de production ont été mutualisés.

La dernière phase des travaux, qui consiste à enlever le supermarché provisoire et à réhabiliter le parking souterrain, a maintenant débuté.

Cet exemple illustre parfaitement notre philosophie et ce que nous entendons par agilité et hyperpersonnalisation dans nos projets. Au même titre qu’un site internet qui s’ajuste en temps réel au profil de l’internaute, nous nous adaptons aux contraintes, besoins et préférences du client, tout en prenant en compte ses attentes et ses ressentis du moment. C’est véritablement ce qui nous permet de nous démarquer et d’assurer la pérennité de notre bureau grâce à l’agilité de nos 50 collaborateurs.»

 

Plus d’informations sur www.betic.lu