BRAND VOICE - 3C PAYMENT

3C Payment, success-story d’une jeune trentenaire

11 Juin 2018 Par 3C Payment
Michele Ferraris
Michele Ferraris, CEO de 3C Payment, nous présente une de leurs solutions de paiement. (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

À l’occasion de ses 30 ans d’activité, nous avons rencontré le CEO de 3C Payment, spécialisée dans la gestion des transactions financières par carte de crédit. Michele Ferraris évoque pour nous ce qui a fait la spécificité, la réussite, mais aussi l’actualité et l’avenir de cette entreprise en pleine croissance.

Pouvez-vous nous présenter la société 3C Payment, son activité, ses clients?

«3C Payment est une société spécialisée dans la gestion de transactions financières effectuées par carte de crédit. Nous facilitons les opérations de paiements entre nos clients, des prestataires de biens ou de services, et un porteur de carte de crédit/débit. Notre clientèle comprend l’industrie hôtelière de luxe, la restauration, les parkings, le transport, le commerce de détail ou la location de véhicules. 

Vous célébrez vos 30 ans d’activité, peut-on revenir sur les dates et événements qui ont fait votre succès jusqu’à aujourd’hui?

«Nos premiers succès sont liés au traitement des cartes de crédit/débit dans le monde de la téléphonie publique à la fin des années 80. Nous permettions aux voyageurs - notamment d’affaires - de régler leurs appels au moyen d’une simple carte de crédit. En 2006, nous rejoignons un groupe suisse pour assumer un service équivalent, hors téléphonie. Puis en 2016, 3C prend finalement son indépendance et devient 3C Payment. Depuis, la société est en pleine croissance et a doublé ses effectifs, passant de 79 à 157 collaborateurs.

En quoi les solutions que vous développez se démarquent-elles de la concurrence?

«Nos terminaux de paiement sont dotés d’une intelligence artificielle et dialoguent à la fois avec le système de gestion du prestataire de biens ou services et la banque du payeur.

En outre, ce qui rend notre offre véritablement unique, c’est notre capacité à accompagner des groupes dans leur expansion géographique. Nous sommes la seule société dans ce domaine à disposer d’un réseau de banques aussi élargi et d’un parc de clients de renom issus de toutes les branches d’activités (Starbucks, WHSmith, Europcar, Hyatt, Hilton…).

La sécurisation des données dans une transaction financière inquiète parfois les utilisateurs. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet, notamment sur les technologies que vous utilisez?

«De manière continue, 3C et ses filiales ont su maintenir avec succès leurs certifications, après avoir été soumises à des audits de sécurité très stricts, imposés par les émetteurs de cartes comme Mastercard ou American Express. Les technologies qu’ils développent, comme le Point to Point Encryption, a entraîné dans le secteur l’obligation de crypter l’intégralité des informations qui circulent au moment du paiement et qui seront uniquement décryptées par la banque finale. 

Comment voyez-vous le futur pour 3C Payment?

«Nous maintiendrons notre stratégie et les industries ciblées. Notre évolution portera sur l’innovation et le développement de nouvelles technologies, portées par la digitalisation massive des données et des moyens de paiement. Nous poursuivrons également notre expansion géographique selon notre politique ‘follow your customer’ et nous prévoyons l’ouverture progressive de nouveaux bureaux.»